L’étiopathie et l’otite !

L’otite correspond à une inflammation de la peau ou de la muqueuse de l’oreille. Elle peut se situer au niveau de l’oreille externe, moyenne ou interne. La plus fréquente est l’otite de l’oreille moyenne aigüe.

Elle touche aussi bien les enfants que les adultes.

Elle se peut manifeste par :

  • Une douleur au niveau de l’oreille
  • De la fièvre
  • Une perte d’audition
  • Des écoulements purulents ou sanguins

Si l’infection a eu lieu, cela signifie que le terrain ORL était propice au développement bactérien. La première cause de l’infection est la fragilisation de la muqueuse ORL par un trouble vasculaire : ainsi elle n’est pas capable de se défendre face à un agent pathogène (virus, bactérie). L’infection peut se développer facilement.

Les traitements antibiotiques permettent d’éliminer les bactéries. Mais il n’améliore par le terrain, ce qui explique la récidive des otites.

Le but de l’étiopathe va être de traiter la base de la pathologie et ainsi d’annuler la récidives de l’otite. Pour cela, je vais diagnostiquer la cause de la chronicité des otites (sinusites, reflux gastro-œsophagien, angines …).

Pour ensuite la traiter en fonction via un traitement des cervicales, des techniques de mobilisation ORL, des manipulations de décongestion locale ou encore des massages au niveau du ventre en cas de reflux.

Le traitement étiopathique est particulièrement intéressant pour les enfants et ses résultats sont à la fois constants et définitifs, permettant ainsi d’éviter le traitement chirurgical qui consiste à percer le tympan.

 

Pour toute question ou demande de RDV appelez le 0786433685

À bientôt et prenez soin de vous

Clémence Albert

Lire d'autres articles

Tendinites et étiopathie

Une tendinite est une inflammation d’un tendon, tissu reliant le muscle à l’os. Lors d’une tendinite, on retrouve une douleur au mouvement, à l’étirement ou

Lire plus

Hémorroïdes et étiopathie

Les hémorroïdes sont des dilatations anormales des veines de l’anus et du rectum. Il en existe deux formes : Internes, situées au-dessus du sphincter anal, elle

Lire plus