Aller au contenu

Reflux gastro-oesophagien et étiopathie

Les reflux gastriques, également appelés RGO sont le passage du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Ce reflux peut aussi bien arriver chez l’adulte que chez le nourrisson, dans les deux cas votre étiopathe pourra vous aider !

Les symptômes de cette pathologie sont :

  • Pyrosis (brûlure œsophagienne), il s’agit d’une sensation de brûlure en arrière du thorax augmentée après le repas ou en position allongée.
  • Douleurs gastriques et des ballonnements peu de temps après le repas ou en position allongée.
  • Parfois des nausées et régurgitations
  • Chez le nourrisson: une irritabilité, des régurgitations, pleurs avant et/ou après les repas, des troubles du sommeil.

Quand il y a une remontée du liquide acide vers l’œsophage, celui-ci entre en contact avec la muqueuse œsophagienne et provoque des brûlures car cette muqueuse n’est pas protégée et n’est pas faite pour supporter cette acidité.

On retrouvera donc en plus des reflux, de possibles atteintes de l’œsophage (œsophagite, ulcère de l’œsophage…), des voies aériennes (toux chronique, …) ou de la muqueuse de la sphère ORL favorisant la survenue d’otites, sinusites, rhinites, angines, caries ou encore de mauvaise haleine.

 

Votre étiopathe cherchera à comprendre pourquoi le contenu de votre estomac remonte.

Plusieurs causes sont possibles par exemple :

  • Spasme du sphincter de l’estomac (pylore), ce sphincter assure la vidange de l’estomac vers l’intestin grêle. Lorsqu’il est fermé (spasmé), l’estomac ne se vidange pas totalement. L’augmentation du contenu de l’estomac entraine un reflux vers l’œsophage. Chez certains patients il est perçu comme une boule au ventre. Il peut s’être contracté suite à un stress, un excès alimentaire, une intolérance,…
  • Gastrite, il s’agit de l’inflammation de la paroi de l’estomac, celle-ci ne se contracte donc pas correctement et la vidange gastrique n’est pas complète.

 

L’étiopathe va ensuite traiter la cause de ce RGO via des manipulations sur le pylore ainsi que sur l’estomac. C’est via des massages au niveau du sphincter que votre étiopathe va réussir à le décongestionner et ainsi aider à la vidange de l’estomac et par conséquent limiter le reflux vers l’œsophage.

N’hésitez pas à consulter votre étiopathe quelque soit l’origine supposée de votre reflux, le traitement mécaniste est parfaitement indiqué dans la majorité des cas.

 

À très vite et prenez soin de vous !

Votre étiopathe, Clémence Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram
Prendre rendez-vous