La colopathie fonctionnelle, connue aussi sous le nom de Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) est une affection fréquente, qui touche environ 15 % de la population, et plus particulièrement les femmes de 30 à 40 ans.
Les symptômes de la colopathie
Elle se manifeste par différents symptômes sans réel rythme particulier : douleurs abdominales, ballonnements et troubles intestinaux comme la diarrhée, la constipation, voire une alternance des deux.
Ce dysfonctionnement de l’intestin, bien que sans gravité, peut cependant altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il est considéré comme fonctionnel parce que les examens d’imagerie (radios, endoscopies, scanners) ne révèlent aucune lésion. La plupart du temps, il se rapporte à des troubles de la mobilité et de la motricité intestinale.
Quel traitement pour votre colopathie fonctionnelle ?
Un traitement étiopathique existe, il s’agit d’un traitement manuel. L’étiopathe va chercher à mobiliser votre intestin, afin de normaliser la vascularisation de la muqueuse du colon.
Cette muqueuse qui ne fonctionne pas bien est le lieu de dysfonctionnements, ce qui entraîne des modifications de la flore bactérienne, des troubles du transit et des douleurs.
Via des manœuvres abdominales, l’étiopathe va décongestionner, mobiliser et déspasmer des zones de l’intestin. Toute ces actions permettront une optimisation du fonctionnement mécanique et ainsi au système de fonctionner correctement.
À très vite et prenez soin de vous !
Votre étiopathe, Clémence Albert