Aller au contenu

L’étiopathie soulage les coliques du nourrisson

Bébé a mal au ventre, devient tout rouge et se tortille dans tous les sens ? 

Votre bébé a des coliques ? L’étiopathie peut se révéler très utile pour le soulager.

Comment repérer les coliques de bébé ?

Les coliques sont des pleurs incontrôlables qui durent plus de 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine durant les 3 premiers mois de vie.

S’ils sont courants, il ne faut pas les banaliser parce que bébé ressent vraiment de l’inconfort. Il peut arriver que bébé se tortille, hurle, replie les jambes sur son ventre, devient rouge pendant ces pleurs. Les coliques peuvent apparaître les premières semaines et s’atténuent en règle générale naturellement vers 3-4 mois.

Ils peuvent être associés ou non à des troubles digestifs tels que la constipation, des reflux et régurgitations…

Comprendre les coliques du nourrisson

Pendant le développement intra-utérin ou lors de l’accouchement, certaines positions peuvent engendrer des tensions sur le corps ou certaines parties. Les structures subissant ces tensions ne sont alors plus libres de fonctionner de façon efficiente.

Le système digestif des nourrissons étant immature les premiers mois de leur vie, la mise en place fonctionnelle de ce système n’est pas toujours évidente. Mais il peut y avoir d’autres causes qui s’ajoutent, c’est d’ailleurs souvent le cas et vous pouvez agir.

Traitement étiopathique

La prise en charge étiopathique peut se faire dès la première semaine de vie du nourrisson.

Des techniques douces seront pratiquées, visant à traiter les causes de ces troubles, et aider à la bonne maturation du système digestif, afin de régler le problème et apaiser le nourrisson.

L’étiopathe favorise un retour de l’équilibre au sein des organes digestifs favorisant la circulation sanguine locale et la mobilité du tube digestif. Pour cela, il va s’assurer que les intestins de votre bébé bougent bien. C’est pourquoi, il va poser ses mains sur son ventre et appuyer légèrement dessus (l’équivalent de 20g de pression, c’est très peu) et il va mobiliser ce petit ventre pour voir où il bouge mal.

L’étiopathie agit également sur d’autres pathologies chez le nourrisson :

  • Régurgitations
  • Torticolis
  • Déformations du crâne
  • Troubles ORL
  • Troubles du sommeil

 

À très vite et prenez soin de vous !

Votre étiopathe, Clémence Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram
Prendre rendez-vous